La malnutrition peut apparaître rapidement à l’hôpital, et il est par conséquent important de surveiller l’apport alimentaire et le poids de tous les patients.
Surveillance de l’apport alimentaire :
Modèles de surveillance de l’apport alimentaire
Ce document fournit des exemples de la façon dont on peut surveiller l’alimentation des patients, basés sur les pratiques en usage dans les hôpitaux ayant participé à l’étude More-2-Eat.
Guide d’utilisation de l’outil « Mon alimentation »
Ce formulaire explique comment le patient ou un membre de la famille est à completer Mon alimentation
Mon alimentation
Ce formulaire est pour les patients ou les membres de la famille à remplir. Il est d’aider les professionnels de soins de santé à apprendre comment bien le patient est en train de manger.
Estimation visuelle de l’apport alimentaire du patient
Fatigué de “nombre de calories”, car ils ne sont pas dûment remplie et personne n’a le temps d’analyser les résultats? Essayez d’utiliser ce formulaire rapide pour estimer le pourcentage de l’apport alimentaire et fluide qu’un patient consomme au repas et les collations. Le Groupe de travail canadien sur la malnutrition a rapporté que manger moins de 50% de la nourriture et les liquides fourni est un facteur de risque indépendant de la malnutrition. Cet outil rapide et simple peut donner des résultats intéressants.
Présentation sur les outils de surveillance de l’alimentation
Cette présentation PowerPoint explique comment et quand utiliser l’Outil Mon alimentation et l’Outil d’évaluation des repas.
Consigner les données sur l’apport alimentaire :
Fiche d’évaluation de l’alimentation du patient
Ce formulaire est laissé à la porte de la chambre du patient et est rempli à chaque repas. Lorsqu’il a été rempli au complet, on l’ajoute au dossier. Une feuille explicative sur cette fiche à l’intention du personnel peut être obtenue ici.
Tableau blanc
Ce tableau blanc provient d’une « unité de soins responsables », qui a intégré la surveillance de l’apport alimentaire à ses pratiques. Dans leur hôpital, l’employé des services alimentaires qui distribue les plateaux déplace l’aimant sur le tableau de façon à indiquer le pourcentage correspondant à ce que le patient a mangé. Une infirmière peut aussi consigner l’apport alimentaire au dossier.
Matériel/affiches de formation :
Voici des exemples d’affiches utilisées pour former le personnel sur la surveillance adéquate de l’apport alimentaire. Ces affiches peuvent être accrochées dans l’unité ou dans les chambres des patients.
Exemple 2 (Remarque : Dans cet exemple, chaque aliment/boisson représente un pourcentage du repas complet).
Exemple 3 (Remarque : Dans cet exemple, chaque aliment/boisson représente un pourcentage du repas complet).
Surveillance du poids corporel :
Formation sur la surveillance du poids
Cette présentation PowerPoint peut être utilisée pour démontrer l’importance de la mesure régulière et précise du poids des patients.
Fiche de suivi des pesées
Voici un modèle de fiche pouvant être utilisée pour inscrire les résultats des pesées régulières, avant de les consigner aux dossiers des patients.
Rappel au sujet des pesées
Ce modèle d’affiche peut être utilisé pour rappeler au personnel de remettre les pèse-lits à zéro, dans les hôpitaux qui en possèdent.
L’équipement :
Grâce à ce site, vous pouvez obtenir l’équipement nécessaire pour prendre des mesures anthropométriques. L’équipement utilisé dans le cadre de l’étude Nutrition Care in Canadian Hospitals comprenait un fauteuil pèse-personne numérique, une toise pour mesurer la distance talon-genou, une toise portative, un dynamometer et un ruban à mesurer. http://www.weighandmeasure.com/
Remerciements : Les idées et ressources présentées sur cette page ont été en partie fournies par les hôpitaux ayant participé au projet More-2-Eat.
Vous avez des questions, des idées ou des réflexions au sujet des changements que vous désirez apporter? Vous aimeriez échanger avec les autres afin d’apprendre de leur expérience? Joignez-vous à la communauté de pratique de l’INPAC, pour que nous puissions tous apprendre ensemble.
Écrivez à info@nutritioncareincanada.ca si vous désirez vous joindre à notre communauté de pratique.
CONTACTEZ info@nutritioncareincanada.ca
Contactez info@nutritioncareincanada.ca si vous souhaitez vous joindre à la communauté de pratique.
© 2023 Groupe de travail canadien sur la malnutrition