"Food is Medicine" est plus qu'un slogan.

Soins primaires et communautaires

Le 1er juin 2018, le GTCM a organisé un échange de connaissances entre intervenants des soins primaires à Toronto, en Ontario, auquel ont été conviés des cliniciens de partout au pays. Le but de cette réunion d’une journée était de s’entretenir sur les mesures prises dans les diverses provinces pour combattre la malnutrition dans le secteur des soins communautaires.  Rapport de l’échange de connaissances entre intervenants des soins primaires

Le GTCM a établi le Comité de réflexion sur les soins primaires à l’automne 2018, dont la mission consiste à prévenir, à détecter et à traiter la malnutrition. Ce comité de réflexion s’intéresse dans un premier temps aux personnes âgées et aux personnes qui opèrent la transition de l’hôpital au domicile. Il réunit des diététistes, des infirmières, des gestionnaires de soins de santé et des médecins qui s’emploient activement à améliorer les soins nutritionnels extrahospitaliers.

RESSOURCES

Ressources pour les cliniciens

Les ressources canadiennes qui suivent aident les professionnels de la santé de tous les secteurs à envisager la manière de détecter et de prendre en charge le risque nutritionnel et la malnutrition chez les personnes âgées.

Cette vidéo et cette ressource infographique montrent à quel point il est important de détecter la malnutrition et d’évaluer le risque nutritionnel chez les personnes âgées. Bien que ces outils aient été créés aux États-Unis, les personnes âgées canadiennes sont confrontées à des facteurs de risque et à des problèmes similaires menant à la malnutrition.

Ce rapport du Royaume-Uni donne un aperçu détaillé des risques résultant d’une prise alimentaire insuffisante et de la malnutrition chez les personnes âgées, et de leurs conséquences pour le système de soins de santé.

http://www.malnutritiontaskforce.org.uk/wp-content/uploads/2017/10/AW-5625-Age-UK-MTF_Report.pdf

Ressources pour les personnes âgées

Ces ressources canadiennes fournissent aux personnes âgées des renseignements fiables à l’appui de leur santé nutritionnelle. Elles abordent un grand nombre des facteurs de risque de malnutrition et donnent aux personnes âgées, à leur famille et à leurs aidants des conseils pour améliorer leur prise alimentaire et leur santé.

Autres ressources :

 

Les enregistrements à visée éducative d’anciens webinaires du GTCM/de la Société canadienne de nutrition sont accessibles depuis le portail consacré au matériel éducatif de la Société canadienne de nutrition.

Téléchargez la version complète de la démarche INPAC

download

Télécharger

Joignez-vous à la communauté de l’INPAC

Vous avez des questions, des idées ou des réflexions au sujet des changements que vous désirez apporter? Vous aimeriez échanger avec les autres afin d’apprendre de leur expérience? Joignez-vous à la communauté de pratique de l’INPAC, pour que nous puissions tous apprendre ensemble.

Écrivez à info@nutritioncareincanada.ca si vous désirez vous joindre à notre communauté de pratique.

twitter facebook youtube

logo logo

Contactez info@nutritioncareincanada.ca si vous souhaitez vous joindre à la communauté de pratique.

© 2019 Groupe de travail canadien sur la malnutrition

^